Rendre le Salam pendant la prière    
D’après ibnou ‘Oumar radhiyallahou ‘anhouma qui dit :

« J’ai dit à Bilâl : Comment as-tu vu le Messager d’Allah remettre le salam à ceux qui lui donnait alors qu’il priait ? Il répondit : « Il faisait comme ceci ». Et Ja’far bnou ‘Awn a étendue sa main de façon que la paume (de sa main) soit vers le bas et le dos (de sa main) soit vers le haut.


Ce hadith est rapporté dans Sahîh Abî Dâwoûd de Cheykh al Albânî n 86.

D’après Souhayb radhiyallahou ‘anhou qui dit :

« Je suis passé devant le Messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa sallam alors qu’il priait et je l’ai lui ai donné le salam et il me la remit (le salam) par le geste.


Ce hadith est rapporté dans Sahih at Termidhî de Cheykh al Albânî n 367.

Aussi, un homme donna le salam au Messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa sallam alors qu’il priait et le Prophète salallahou ‘alayhi wa sallam lui remit le salam par le geste, et lorsqu’il eu terminé sa prière, il salallahou ‘alayhi wa sallam lui dit :

« Lorsque nous étions en prière nous remettions le salam (par la parole), ensuite cela nous été interdit. »




Cheykh al Albânî Rahimahoullah dit :

"Dans ce hadith il y a une preuve claire et catégorique que la personne qui prie remettait le salam par la parole et cela était légiféré au début de l’islam à la Mecque, cela fut ensuite abrogé à Médine jusqu'à ce qu’il ne reste plus que le geste.

Il est donc préférable de donner le salam à la personne qui prie car le Prophète sallahou ‘alayhi wa sallam a approuvé qu’ ibnou Mas’oûd (et les autres) lui donne le salam alors qu’il (le prophète) priait...

Il faut donc que les partisans de la sounnah s’accroche à cette sounnah et acceptent de la transmettre et de la mettre en pratique. Car certes les gens sont ennemies de ce qu’ils ignorent."

Ceci est rapporté dans sa Silsilah as Sahihah v 6 n 999.
© 2008